Image Alt

Les Vignobles Romains

roman-vineyards
Oysters
Seafood lunch 1
Vin_en_Vacances
Roman
Salt Pans
La Clape 1

Le circuit des vignobles romains vous emmènera dans une appellation qui se situe près de la ville de Narbonne : La clape .  C’est l’une des régions viticoles, les plus réputées du sud de la France, autrefois entourée de la mer Méditerranée, formant une petite île. Elle tire son nom du vieux mot occitan qui signifie “tas de pierres”. On y cultive la vigne depuis des millénaires et les vins étaient si prisés par les Romains qu’ils les faisaient transporter à Rome pour les vendre.

C’est à l’époque romaine que les eaux qui entouraient l’île se sont retirées, rebaptisée le Massif de la Clape à l’époque moderne. Le terroir est exceptionnellement sec et venteux et c’est l’une des régions les plus ensoleillées d’Occitanie. Ce climat méditerranéen intense contribue à produire les vins exceptionnels que nous allons découvrir et déguster au cours de ce circuit viticole languedocien.

La journée commence par la visite de l’un des meilleurs vignobles de la région, où nous dégusterons des vins rouges et blancs. Les vins blancs comprennent un ancien cépage appelé Bourboulenc qui a presque disparu, mais qui est ici cultivé et mélangé à d’autres cépages pour produire certains des meilleurs vins blancs du sud de la France. Après cette visite, nous nous dirigerons vers la vieille ville de Gruissan pour voir le paysage étonnant des marais salants et apprendre comment le sel est récolté.

C’est au milieu des Salins, que nous prendrons le déjeuner, composé de fruits de mer, d’ huîtres élevées sur place et de poisson frais cuit au sel. (Autre alternative possible). Ensuite, vous aurez le temps de visiter le musée du sel et d’en apprendre d’avantage sur l’histoire des salins et la récolte des différentes qualités de sel.

Puis nous irons visiter un autre domaine viticole de la Clape mais cette fois sur un terroir différent situé de l’autre côté du Massif. Où, ils produisent une gamme intéressante de vins de l’appellation La clape et de l’AOP Languedoc, un superbe contraste avec la première visite de la journée.

Visites privées d’une journée complète – disponibles du lundi au samedi – de 2 à 8 personnes.
Les prix dépendent du nombre de personnes présentes :

Les Vignobles Romains - Visites privées d’une journée complète

2 personnes - 285€ par personne

6 personnes - 140€ par personne

4 personnes - 165€ par personne

8 personnes - 125€ par personne

Le prix inclut le service d’un guide VeV expert en vin, le pickup et le transport, 2 visites de domaines viticoles avec dégustation, un délicieux repas vin inclus et la visite des Salins.

Visites Programmées

Si vous préférez vous joindre à d’autres personnes, vous pouvez participer a notre visite collective programmée, il s’agit d’une visite d’une journée complète de Minerve & le Minervoisdisponible chaque vendredi. Prix : 135 € par personne. Voir le programme ici

Pour que vous vous sentiez le plus possible en sécurité en voyageant dans nos véhicules de tourisme, notre politique Covid «Tour Safe» exige que tous les clients réservant une excursion soient entièrement vaccinés et portent des masques tout au long du voyage. Nous promettons que votre guide suivra ses mêmes conditions et nous vous mettrons à disposition du gel désinfectant pour les mains.

 

Vin en Vacances

Image Alt

The Roman Vineyards

roman-vineyards
Oysters
Seafood lunch 1
Vin_en_Vacances
Roman
Salt Pans
La Clape 1

Take a vineyard tour into the ancient Roman vineyards that are situated close to the city of Narbonne. It is one of the most highly regarded wine regions in the South of France and was once a small island in the Mediterranean Sea. Its name is La Clape and it took its title from the old Occitan word for pile of stones ‘clapas’ for that is what this land looks like. They have been growing vines here for millennia and the wines were so highly prized by the Romans that they had them transported back to Rome to be enjoyed there too.

During Romans times the waters that surrounded the island receded and it became linked to the mainland and in modern times was renamed The Massif de la Clape. It is exceptionally dry and breezy and is one of the sunniest areas in Occitanie. This intense Mediterranean climate helps to produce the exceptional wines we will learn about and taste on this Languedoc wine tour.

Our vineyard tour begins with a visit to one of the finest wineries in the region where we will taste both red and white wines. The white wines include an ancient grape called Bourboulenc which nearly disappeared but here is nurtured and blended with other varietals to produce some of the finest white wines in the South of France. After this visit we will head for the old circulade town of Gruissan to see the amazing landscape of the salt pans and learn how the salt is harvested.

Lunch is a delicious sea food feast, including the delicious oysters farmed here and fresh fish baked in salt. (an alternative menu is available if preferred). Afterwards you will have time to visit the salt museum and learn more about the history of the salt pans and the harvesting of the different grades of salt.

Our second vineyard experience is also on La Clape but this time on a different terroir located on the opposite side of the Massif de la Clape. Here they make an interesting range of La Clape wines plus AOP Languedoc which makes for a superb contrast to the morning visit.

Private Full Day Tour
Available Monday to Saturday – From 2 to 8 people. Prices dependant on how many people are in your party:

The Roman Vineyards - Private Full Day Tour

2 people - 285€ per person

6 people - 140€ per person

4 people - 165€ per person

8 people - 125€ per person

The price is all-inclusive of our VeV wine expert, pickup and transport, 2 winery visits & tastings and a delicious seafood lunch with wine.